Développement mobile Rive-de-gier

L’explosion de la téléphonie mobile est un des phénomènes les plus importants de ces dernières années. L’usage des smartphones connectés au web a changé beaucoup de choses dans nos vies, ils font désormais partie intégrante de notre quotidien. On toucherait notre mobile près de 3000 fois par jour ! Et avec l’arrivée de la 5G, de la réalité augmentée et des assistants vocaux et autres gadgets domotiques, les téléphones portables ont encore de beaux jours devant eux.
D’ailleurs, il y a de grandes chances que vous lisiez plutôt ces lignes sur un smartphone ou une tablette tactile que sur un ordinateur de bureau.

Néanmoins, la création et le développement de logiciels dédiés ou « mobile apps », les fameuses « applis » en langage populaire, paraît restreint aux seuls détenteurs de connaissances informatiques pointues. Or vous n’avez pas besoin d’un diplôme d’ingénieur informatique, de savoir manier codes sources, langages de programmation, Android Sdk ou de vous payer une formation sur Xcode. Pas besoin non plus de vous adresser à une énorme entreprise de développement parisienne dans laquelle vous allez être noyé parmi les innombrables clients. Vous avez, à proximité de chez vous, une société locale, à échelle humaine, disposant de tous les savoir-faire pour donner vie à votre projet.

L’entreprise J3M Informatique s’est en effet spécialisée dans le développement de tout projet d’application mobile pour les smartphones Android et Apple.
Vous avez l’idée d’une appli qui va engendrer votre futur business, mobiliser vos futurs clients ? Vous devez mettre en place un service en ligne pour votre entreprise : site vitrine, e-shop, réservations, gestion des commerciaux, etc ? Votre association a besoin d’une appli dédiée ?

Que vous ayez une idée vague, un projet en cours, une réflexion engagée, voire même déjà commencé le développement, venez nous en parler. Nous saurons :

– analyser votre idée pour voir si elle peut être concrétisée et viable suivant l’utilisation, le marché, l’existant, la concurrence, la faisabilité, etc. Les marketeurs ont l’habitude de dire que l’idée ne représente que 5 % d’un projet , encore faut-il qu’elle soit viable et originale.

– vous orienter vers une plateforme Apple ou Android suivant le public ciblé et le système de monétisation choisi (abonnement, gratuité mais publicité, prix attractif, etc). Ce choix peut être cornélien et doit coller à votre business model mais aussi à votre calendrier. En effet, le développement des applis Android est plus long car il existe beaucoup de différents modèles de smartphones et le côté « responsive » (adaptation aux écrans, aux différentes versions d’Android, etc) prend plus de temps. D’un autre côté, le public est énorme : près de 92 % des smartphones fonctionnent sous le système d’exploitation de Google ! Cependant, cette hégémonie implique aussi plus de concurrence et de nombreuses monétisations possibles. Les fans des smartphones Apple, eux, sont plus exigeants mais privilégient les applis payantes synonymes de qualité.

– agrémenter votre idée de choses auxquelles vous n’aviez pas pensé : notifications push, mini-jeux dédiés, géolocalisation des prospects, utilisation du gyroscope, etc. Notre expérience dans le développement d’applications et la veille technologique que nous mettons en place nous permettent d’analyser rapidement les idées et d’y accoler une vision stratégique plus globale.

– développer votre appli : suivant le cahier des charges défini avec vous, nous gérerons le projet de A à Z en vous intégrant à chaque étape. Vous aurez la primeur des version béta de l’application mobile. Cette manière d’inclure nos clients à l’ensemble du processus de fabrication, appelée méthode « agile », est la garantie d’un résultat final qui colle parfaitement à vos désirs et attentes. De notre côté, nous veillerons à y intégrer une expérience utilisateur optimisée.

– mettre votre application sur les stores : cette étape sera facilitée par les réflexions en amont sur la monétisation. Il faut absolument, surtout pour une boutique en ligne ou une application orientée « business », accompagner la sortie d’un marketing efficace avec au minimum un site internet dédié, que nous pouvons intégrer dans le projet puisque nous proposons aussi l’élaboration de sites web dans notre boutique, et une campagne sur les réseaux sociaux.

– suivre votre projet dans le temps : une appli pour smartphone, surtout orientée client, doit évoluer et demande une veille technique, des mises à jour, l’intégration de nouveautés, etc.

Comme précisé plus haut, une appli peut être un outil rapidement indispensable pour les entreprises pour une utilisation en interne. Ne serait-ce qu’au niveau communication, rationalisation des déplacements, optimisation des process, etc.
Alors n’hésitez pas et venez en discuter avec nous, nous vous dirons très vite ce que nous pensons de votre projet, de sa réalisation, de sa viabilité économique.