Développement sur mesure à
Rive-de-gier

La démocratisation des outils informatiques a profondément changé nos manières de vivre, de travailler, de nous amuser, d’échanger. Ordinateurs de bureau, smartphones, tablettes deviennent des appareils incontournables dans la vie de tous les jours… Pourtant leur utilisation est souvent dépendante de logiciels peu adaptés à la réalité notamment professionnelle.
C’est pour cela que de plus en plus d’entreprises mais aussi d’associations optent pour le développement de logiciels créés sur mesure au lieu de se tourner vers des suites logicielles coûteuses, lourdes à gérer et à utiliser.

Voici 5 bonnes raisons de s’orienter vers une application dédiée :

Le coût de fabrication : l’explosion des outils informatiques a permis la naissance de codes ou langages de développement plus « faciles ». Nul besoin de nos jours d’une quinzaine d’ingénieurs pour confectionner un logiciel sur mesure. Lorsque vous achetez un ERP (entreprise ressource planning), un logiciel pour faciliter le pilotage d’entreprise, le prix est souvent prohibitif par rapport à l’utilisation finale. Et le système d’abonnement mis en place par les grosses entreprises du marché impose un tarif élevé sur l’ensemble de l’année et des problèmes pour se désabonner.
En fait, vous payez pour une « usine à gaz », un outil super polyvalent, mais dont vous n’utilisez que 30 % voire moins de la capacité de travail.
Si vous avez besoin d’un tournevis spécial, vous n’allez pas acheter toute une boîte à outils ?
De plus, il faudra mettre la main au portefeuille pour les mises à jour, la maintenance, le SAV, l’intégration de nouveaux services, etc.
Le développement d’un logiciel dédié, suivant un projet et un cahier des charges bien précis, est plus rationnel. De plus, grâce à notre vision de l’informatique de proximité, notre service après vente est plus humain, plus rapide et efficace.

Le coût d’utilisation : là est le cœur du problème. Le fait que les sociétés font de plus en plus appel à des développeurs de logiciels vient de plusieurs facteurs mais essentiellement du gain de temps. Si le logiciel n’est pas adapté à un de vos process, vous pouvez perdre énormément de temps. Imaginez un gestionnaire de clientèle qui doit cliquer 4 ou 5 fois pour trouver un prospect dans sa base de données. Cela peut paraître anodin… mais maintenant multipliez ces fameux clics par le nombre de clients, par jour, etc. Finalement, sur l’année, si on réduit la recherche en 2 clics, le nombre d’heures de travail gagné est énorme.

 

La facilité d’utilisation : si le logiciel sur mesure est pensé pour et avec les entrepreneurs, c’est avant tout pour faciliter les process d’une entreprise. Les employés s’approprient rapidement des outils spécifiquement dédiés à leur faciliter les tâches. Pas besoin de grosses séances de formation qui ont un coût conséquent puisque les soucis, problèmes, freins des futurs utilisateurs seront intégrés en amont du projet. Le logiciel naîtra justement des manques et difficultés inhérents à l’utilisation de solutions hors norme. Le temps gagné et le confort de travail des salariés façonnent un mariage heureux entre productivité et facilité. Tout employé sera ravi d’éviter les manipulations chronophages mais aussi d’être intégré dans le processus de réflexion autour du nouvel outil informatique.
Ce n’est pas à vous de vous plier à l’informatique mais bien l’inverse.

L’évolution parallèle : votre logiciel sur mesure va plus facilement et plus économiquement accompagner la vie de votre entreprise. Lorsque l’on change d’échelle, qu’on embauche, qu’on ouvre de nouveaux marchés, propose de nouveaux produits ou que l’on réduit son activité pour aller sur un marché de niche, les logiciels « tout fait » ne vont pas suivre ou alors vous coûter de l’argent. Souvent, les grosses applications intègrent beaucoup de choses inutiles mais proposent « en option » des mises à jour ou fonctionnalités qui peuvent être indispensables. Si vous avez élaboré une solution sur mesure, avec un ingénieur informatique dédié et avec qui vous avez une relation de proximité, les évolutions seront aisées à mettre en place et peu coûteuses dans l’ensemble : nous aurons créé le code de votre logiciel et pourrons aisément le modifier à tout moment.

Du vrai sur mesure : notre vision de l’artisanat informatique de proximité découle de notre envie de proposer des produits fiables, personnalisés et dont nous maîtrisons la production de A à Z. En intégrant tout le long du processus nos clients.
Nous ne proposons pas de solutions « toutes prêtes » ou un logiciel existant un peu modifié. Nos services vont de la réflexion en amont du projet à la veille technique et aux mises à jour. À chaque étape, nous vous impliquerons dans le processus. Nous pouvons même vous aider à la rédaction de votre cahier des charges. De plus, le fait d’être des acteurs de proximité nous permet de modifier tout au long du développement le logiciel. Nos expériences passées nous ont prouvé qu’entre le projet initial et le rendu final il y a une nette différence : le logiciel va souvent plus loin que la simple résolution de la problématique initiale.
Enfin, comme dit plus haut, nous serons à même de modifier aisément et rapidement certaines fonctionnalités en raison de vos nouveaux besoins.
En conclusion, le développement de la réalisation de logiciels sur mesure n’est plus réservé aux grosses multinationales. Faites confiance à J3M Informatique pour vous concocter un outil efficace qui va vous faire gagner du temps et de l’argent.