Retour sur le développement demandé par un client. Cette entreprise avait besoin de générer un grand nombre d’images, automatiquement, pour pouvoir les poster sur un réseau social qui a beaucoup d’intérêt pour les pin’s…
Le retour sur investissement potentiel était important, autant que les attentes de notre client.
Développement web sur mesure : Choix des outils les plus appropriés
Nous avons choisi de développer la génération en PHP pour pouvoir utiliser la bibliothèque ImageMagick. Parmi les possibilités ImageMagick, nous avons détecté la possibilité de transformer des images vectorielles en images PNG, format attendu par le réseau social.
La clé du développement était trouvée : créer des images vectorielles correspondantes aux attentes du client et lui mettre à disposition une interface pour qu’il puisse saisir les informations utilisées pour produire les images. Par souci de rapidité, nous avons développé l’interface d’administration en Webdev. Il n’y avait pas de contraintes particulières à utiliser les mêmes outils à tous les niveaux.
Développement et adaptabilité : Mix des outils
Prenant la mesure du potentiel de la solution, nous avons proposé à notre client d’ajouter plus de possibilités dans les informations utilisées : nous utilisions qu’un prénom, nous pouvions également utiliser des plages de dates et des signes astrologiques pour multiplier les possibilités.
Développement logiciel : multiplier les opportunités et diviser le temps !
La solution était proche, nous pouvions générer des milliers d’images très rapidement et les poster automatiquement. Le client était ravi.
Proche de la solution n’est pas la solution ! Notre client, trop content de l’efficacité de notre logiciel, en a profité pour publier, très rapidement, beaucoup trop d’images très proches visuellement. La sanction ne se dit pas attendre, son compte a été banni.
Développement logiciel, Accompagnement et conseils : important et omniprésent.
Après analyse des causes du bannissement, nous avons proposé plusieurs solutions à notre client :
- Espacer un peu plus les publications et publier moins d’images à la fois,
- Ajouter un fond coloré sur les images générées, toujours grâce à ImageMagick, pour qu’elles puissent être beaucoup plus différentes visuellement les unes des autres,
- Ajouter plus de modèles d’images pour que l’affichage global soit plus naturel.
Nous avons maintenant un client de plus satisfait des solutions que nous lui avons proposées. Le plus difficile pour lui étant d’être raisonnable sur l’utilisation de son outil, directement liée à son chiffre d’affaire et à sa marge…